>Actualités des établissements

Sorties des résidents soustonnais

     Rien de tel que de rester tranquillement chez soi au foyer André Lestang, à paresser dans la salle cheminée. Un feu ronflant allégrement d'un côté, une fenêtre pluvieuse de l'autre, les sons relaxant d'une averse en fond sonore; si cette vision titille votre représentation d'un bel après-midi, sachez qu'à la résidence André Lestang, l'opinion est on ne peut plus différente. Les résidents n'ont qu'une envie, qu'il vente ou qu'il neige: partir en sortie.

Certains affectionnent particulièrement les balades; que ce soit pour admirer la surface du lac de Vieux-Boucau et profiter du calme qu'offre la saison hivernale, ou attablé à un bar de Capbreton en face des vagues de l'Atlantique, n'ayant d'autre souci que de bavarder autour d'un café, la promenade permet de respirer une grande bouffée d'air frais et de laisser ses tracas de côté. Relaxante mais également socialisante, c'est un moment d'échange privilégié pour les résidents qui échangent non seulement entre eux, mais aussi avec les accompagnants. Le fait de sortir de la vie institutionnalisée et de partager un instant, un verre ou même une parole avec le monde extérieur contribue à apaiser les tensions, à prendre du recul. Des éléments aussi banals que la vue d'un gros chien amical ou l'aide d'un inconnu à traverser la route deviennent alors des instants précieux, des petits trésors ajoutés qui arrachent des sourires et s'ancrent dans la plénitude d'une journée dont tous se souviendront les bribes.

D'autres s'attèlent aux courses, souvent chronométrées. Challenge d'organisation, les habitués foncent directement vers leurs amuse-gueules favoris, alors que les débutants ont parfois besoin d'un rappel à la raison car ils veulent acheter plus que ce que leur porte-monnaie ne leur permet. En petit groupe comme en grand, les courses au Leclerc de Soustons sont une aventure où la solidarité prévaut: chacun aide volontiers à chercher les articles voulus, donne son avis, s'y intéresse. Cet exercice entame également la patience des résidents; impossible en effet d'être partout en même temps, et lorsqu'il s'agit d'un groupe conséquent, les résidents passent bien quelques heures à arpenter les rayons du magasin. Après avoir fini leurs emplettes ou être passé par l'opticien et si le timing le permet, tous se retrouvent cependant pour une pause bien méritée devant la machine à café de la galerie du centre commercial pour un dernier moment de convivialité.

Ne mentionnons même pas les sorties RTO (Résidence Tarnos Océan), les restaurants, les activités hors du foyer, les compétitions ... Des agendas de “sortie” bien garnis permettent aux personnes de découvrir, de profiter, de se relaxer, de vivre en dehors de leurs difficultés. C'est là tout l'intérêt; notre vocation à nous, professionnels. 

Alexis L’hoir

>> retour à la liste des actualités.

AEHM, domaine de Matignon, 64340 Boucau - tél : 05.59.64.34.10 / fax : 05.59.64.34.14
voir les statuts de l'association | admin | création : Monkimedia